Choisir l’établissement de vacances selon le nombre de personnes

Il nous arrive de vouloir prendre du temps loin de chez nous. Si l’occasion se présente, c’est souvent avec beaucoup d’excitation qu’on y va. On peut y aller seul, avec des parents, des amis ou en grand nombre. Mais, selon le nombre que l’on fait, des logements spécifiques peuvent nous convenir. Découvrons donc quelques-uns, dans cet article.

Les résidences de tourisme, que savoir ?

Un établissement commercial d’hébergement classé, faisant l’objet d’une exploitation permanente ou saisonnière. La résidence est constituée d’un ou plusieurs bâtiments d’habitation individuelle ou collective, regroupant en un ensemble homogène, des locaux d’habitation meublés et des locaux à usage collectif. Les locaux d’habitation meublés sont proposés à une clientèle touristique qui n’y élit pas domicile, pour une occupation à la journée, à la semaine ou au mois. Elle est dotée d’un minimum d’équipements et de services communs. Les hôtels, les campings les gîtes surtout font partie de cette catégorie de logements. Il faudra rappeler que l’on choisira son type de local en fonction du nombre que l’on fait.

Les hôtels !

Si nous partons du fait qu’un hôtel est un établissement commercial, qui offre un service d’hébergement payant en chambres meublées à une clientèle de passage, et qu’en général, l’hôtel assure l’entretien quotidien des chambres et des lits ainsi que la fourniture du linge de toilette, on s’accordera sur le fait qu’il peut faire office d’établissements pouvant accueillir des gens pendant les vacances.

Au cas où le nombre de vacanciers serait élevé, ils pourront opter pour les hôtels, en ce sens que les hôtels sont souvent érigés en de grands bâtiments avec plusieurs étages. Ils peuvent abriter dans ce cas, un grand nombre de personnes.

Les gîtes !

Avant tout, il faut savoir que le gîte est un lieu où l’on peut se loger. Dans le langage courant, le terme désigne un hébergement meublé et aménagé, assimilé également aux meublés de tourisme et destiné à être loué à des fins touristiques, pour une courte durée (week-end, quelques jours, voire semaines). Ainsi, on distingue le gîte d’étape et celui de groupe. Le gîte d’étape est un gîte dit de groupe, permettant l’hébergement de grande capacité et destiné à un accueil collectif. On distingue parmi eux, les gîtes d’étapes permettant l’accueil de randonneurs, de pèlerins, de pédestres, d’équestres, de cyclistes lors d’un circuit par exemple. Ils peuvent aussi servir d’hébergement pour des vacanciers. La différence entre les gîtes dit de groupe ou d’étape, provient de la capacité d’accueil de l’établissement.

Le gîte d’étape est une halte sur un sentier de randonnée, dans un village ou un hameau isolé, toujours dans un environnement préservé, riche d’un patrimoine naturel et culturel. On déduira donc que les gîtes d’étapes peuvent servir quand le nombre de pèlerin n’est pas important. Dans le cas contraire, il faudra opter pour les gîtes de groupe.

Les campings !

Le camping ou campisme, est une activité touristique qui consiste à séjourner au même endroit sous une tente (1 à 2 personnes), une caravane ou encore dans un camping-car (pouvant contenir au moins 3 personnes). On peut utiliser notamment, une caravane, un clip-car ou un camping-car. On y retrouve différents d’hébergement pendant les vacances ou pour les loisirs. Le camping offre en fait, une diversité de locations, selon le nombre de vacanciers qu’il y a. Partant des mobil-homes (2 à 6 personnes au moins) aux capacités d’accueil diverses, on a plusieurs autres types, tels que les chalets pouvant contenir 5 personnes, les yourtes, les tentes, les bungalows, les yourtes mongoles et tipis, les roulottes et autres. Il faudra donc souligner le fait que chaque location prendra un nombre donné, en fonction de sa conception de base. Les hébergements au niveau du camping, ne sont pas forcément destinés à un grand nombre de personnes.