Team building : comment trouver la destination qui plaira à tout le monde ?

En tant que chef d’une entreprise ou d’une équipe quelconque, vous savez que les résultats sont étroitement liés à la cohésion qui y règne. Tout seul, on va vite, mais ensemble on va loin. Ce ne sont pas juste des mots. C’est bien un fait. Il est donc important que vous mettiez toutes les stratégies en œuvre, pour former un groupe solide dans lequel l’un pourra compter sur l’autre. L’une des techniques à utiliser, est le Team Building. Technique très efficace, elle nécessite de réaliser des activités en groupe. Vous recherchez une destination qui conviendra à toute votre équipe, pour faire du team building ? Dans cet article, nous vous donnons les astuces à suivre pour la trouver.

Qu’est-ce que le team building et quel est son principe ?

Ce terme est connu sous le nom de renforcement d’équipe, en français. Le team building est en effet, une technique apparue en 1980, qui a pour objectif de créer et de renforcer les liens entre les membres d’une même équipe, d’une même entreprise, etc. Le team building vise à faire en sorte que les membres d’une équipe puissent réellement pouvoir compter l’un sur l’autre. Un groupe dans lequel tout le monde est recroquevillé sur lui-même, ne peut pas avancer. Ainsi, en tant que chef, il y a certaines situations qui doivent vous alerter. Si vous constatez qu’il existe des problèmes d’équipe ou que l’environnant est trop stressant, vous pouvez décider d’organiser un team building. Il existe trois pratiques que vous pouvez utiliser pour renforcer votre équipe : l’intégration de nouvelles personnes, les récompenses et les gestions de crise.

Comment choisir sa destination pour le team building ?

Il s’agit de renforcer les liens entre les membres d’un groupe. Même si on a l’habitude de dire qu’on ne peut pas satisfaire tout le monde, vous êtes un peu obligé d’essayer. Pour le choix de votre destination, il faudra donc que l’avis de tous les participants soit considéré. Parlez donc de votre projet à vos collègues et employés, et demandez-leur leurs activités favorites. Bien évidemment, vous devez privilégier les activités outdoor et les activités qui ne doivent pas se pratiquer en solo. Vous aurez plusieurs réponses avec des activités comme la randonnée, le tourisme, les différents sports, le surf, les sports d’hiver, etc. Vous pouvez demander aux concernés, de faire le choix de leurs activités proposées et de le mettre dans une boîte, durant une période donnée. Parmi toutes les activités qui seront proposées, vous choisirez celles qui sont le plus demandées, puisque vous ne pourrez bien évidemment pas les pratiquer toutes.

Une fois que vous avez trouvé les activités qui conviennent à la majorité des personnes, vous pouvez maintenant passer au choix de la destination. Vous comprenez donc qu’il existe un certain lien entre les activités et la destination. En France, vous pouvez facilement trouver une destination où pratiquer de nombreuses activités et même des activités qui n’ont rien à voir ensemble. Entre vos employés, il y a sûrement ces personnes qui aiment profiter des plaisirs de l’eau et pratiquer des activités nautiques. Il y en a qui sont plutôt attirés par les randonnées, la découverte des sites naturels, etc. En optant pour une destination dans les Pyrénées-Atlantiques, vous pourrez satisfaire tout le monde, puisqu’il s’agit d’un département proche de l’océan Atlantique et qui est traversé par la chaîne des Pyrénées. Vous pourrez donc opter pour de petits groupes, en fonction des affinités. Il faudra aussi prévoir des activités qui réuniront tout le monde, comme les jeux. Trouvez des jeux et invitez tout le monde à participer. Organisez des compétitions entre les groupes, avec des prix intéressants pour les vainqueurs. Les différents membres seront obligés de se soutenir pour y arriver. Enfin, les soirs, organisez des repas autour d’une même table. Ce sera comme une fête à laquelle tout le monde participera. De vrais liens seront créés !