Randonnée en raquettes : quelles destinations permettent l’activité ?

Aimez-vous éprouver des sensations fortes ? Adorez-vous pratiquer la randonnée en raquettes ou voulez-vous vous y mettre ? Voici quelques destinations qui ne manqueront pas de vous enchanter.

Randonnées dans les Alpes en raquettes

Vous avez plusieurs choix, en ce qui concerne l’endroit idéal pour faire de la randonnée en raquettes. Ainsi, vous pouvez choisir :

  • la Vallée de Chamonix

Cette vallée, que l’on appelle encore la Vallée Blanche, vous accueille dans un environnement des plus beaux. Descendez l’aiguille du Midi avec ses 3 842 m d’altitude jusqu’au cœur du massif du Mont-Blanc. Vous pouvez choisir un autre itinéraire en prenant le sentier des trois Gouilles. Là, vous partez du Vieux Servoz d’où l’altitude fait 820 m. Vous en aurez pour environ trois heures de parcours. Vous pourrez  commencer par la Gouille Noire, passer par la Gouille de Bë pour finir par celle de Pré Guy. Cependant pour cet itinéraire, il vaut mieux être assez expérimenté.

  • des circuits en raquettes dans le Queyras

Passez par le Parc naturel du Queyras, et traversez la Réserve naturelle nationale de Ristolas Mont-Viso. Prenez le GR58 que l’on nomme le Tour du Queyras avec ses 100 km de randonnée en raquettes à travers les Hautes Alpes. Vous en aurez pour 10 jours ou moins, selon votre forme physique et vos conditions. Il y a des itinéraires plus faciles avec la Croix de Curlet par exemple. Ainsi, vous pourriez partir de Saint-Véran qui fait une hauteur de 2 042 m, en allant vers le sentier de la Croix de Curlet.

  • de la raquette dans le Mercantour

C’est au Parc national du Mercantour que vous découvrirez de nombreux itinéraires balisés. Vous pourrez par exemple emprunter le parcours Découverte qui commence au niveau du col de Turini. Lors de votre parcours, vous aurez le loisir de contempler la Côte d’Azur et la Corse. Si vous êtes un expert de la randonnée en raquettes, alors prenez plutôt départ au lac artificiel des Meshes. Puis, partez en direction de la vallée des merveilles, pour une première étape. Ensuite, poursuivez votre route vers la baisse de la Valmasque. Enfin, terminez le parcours en descendant la vallée vers Castérino.

Randonnée en raquettes dans les Pyrénées

Voici quelques-uns des lieux incontournables pour faire de la raquette dans les Pyrénées :

  • les Pyrénées orientales

Rendez-vous au Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes. Prenez le départ au Col de Jau pour un parcours d’environ cinq heures de temps, en passant par le « Baix del col de Jau ». Vous passerez par le sommet du Dourmidou où le panorama incroyable vous laissera certainement pantois. Vous pourrez aussi prendre par un autre itinéraire avec la conquête de la Cime de Pomarole. Toutefois, vous aurez à marcher pendant environ sept heures de temps, à partir du col du Mantet. Pas d’inquiétudes, vous aurez également une vue splendide à l’arrivée avec la Réserve naturelle de Mantet le Roc Colom.

  • l’Ariège

Avant de réaliser un parcours de raquettes dans la région, assurez-vous que la limite d’enneigement est égale ou au-dessous de 1 000 m. Prenez donc le départ du Prat d’Albis pour aller au Bout de Touron et découvrez de très beaux paysages enneigés au passage. Si vous prenez par le parking du roc du Prat de Redon, passez par la forêt et la Cabane au retour. Vous en aurez pour quatre heures et demie environ de parcours au total. Par contre, si vous êtes un pro, vous pouvez vous essayer à l’ascension du pic d’Espaillat. Vous pourrez prendre le départ au centre de vacances de Savignac-les-Ormeaux. Le parcours dure huit heures environ. Et pour plus de commodités, il serait judicieux de prévoir un véhicule.